Après le départ de la directrice de la communication la semaine dernière, c’est au tour du vice-président chargé des programmes des voitures au niveau mondial de quitter l’entreprise Uber, le géant américain des services de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC).
La direction d’Uber n’a pas donné les raisons de son départ, pas plus que le dirigeant en question. Ce mois-ci c’est 4 responsables de premier plan qui se sont retirés de l’entreprise, alors que se passe-t-il chez Uber ?
Uber connaît une forte période de turbulences avec plusieurs affaires sur le dos avec l’accusation d’harcèlement sexuel d’une ancienne salariée, la vidéo diffusée sur internet du Directeur général de l’entreprise Travis Kalanick ayant un différend avec un chauffeur Uber qui demandait une explication pour la baisse de ses revenus. Uber est également en poursuite judiciaire et accusé de vol de brevets pour la technologie des voitures autonomes de l’entreprise Lidar.
L’entreprise annonce pourtant un Chiffre d’Affaires en hausse
L’entreprise Uber connaît toujours un grand succès auprès de ses clients avec une hausse du chiffre d’affaires atteignant 20 milliards de dollars en 2016 et auprès de ses investisseurs avec ses dernières levées de fonds toujours plus importantes valorisant maintenant l’entreprise à 69 milliards de dollars.
Malgré cela, Uber est dans le rouge. Sur ces deux dernières années l’entreprise, a subi des pertes nettes de presque 5 milliards de dollars dont 2,8 milliards de dollars cette année, outre la cession de ses activités en Chine l’an dernier. La société Américaine n’est toujours pas cotée en Bourse, et n’arrive pas à gagner d’argent, elle ne vit que sur les liquidités que ses investisseurs lui apportent.