Comment se constituer un capital pour la retraite : les grandes options à connaître

0
Afficher Masquer le sommaire

Quand on pense à la retraite, on imagine souvent du temps libre, des voyages, des passions… Mais encore faut-il avoir les moyens de réaliser tout cela. Malheureusement, à l’heure où l’avenir des retraites est de plus en plus incertain, constituer un capital pour ses vieux jours est un projet qu’il vaut mieux anticiper tôt.

Pour cela, il existe plusieurs solutions simples et efficaces. Aujourd’hui, on vous présente quelques placements financiers fiables pour vous permettre de constituer une rente ou un capital et ainsi bien préparer sa retraite.

Capital pour la retraite : PER et assurance vie

Tout d’abord, commençons par le placement préféré des Français, l’assurance vie, et son cousin, le Plan Épargne Retraite (PER). Viens du coup la grande question : PER ou assurance vie justement ? Le choix entre ces deux options dépend de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre situation fiscale.

En effet, ces deux produits d’épargne de long terme ont chacun leurs avantages :

  • L’assurance vie : accessible à tout moment, avec un cadre fiscal avantageux après huit ans de détention. Elle séduit notamment par sa souplesse.
  • Le PER : s’adresse davantage à ceux qui veulent épargner pour la retraite tout en bénéficiant de déductions fiscales à l’entrée (sommes versées dans l’année déductibles de vos revenus imposables).

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Ensuite, acheter un bien pour le louer reste une stratégie populaire pour avoir une rente. Cela peut vous permettre de générer des revenus réguliers à la retraite, voire un capital à la revente.

Mais, attention : l’investissement locatif nécessite du temps, de la gestion et comporte certains risques (vacance locative, impayés…). Il ne s’agit donc pas d’une solution automatique et rentable pour toutes et tous.

Épargne salariale et PEE

Si vous êtes salarié, votre entreprise propose peut-être un plan d’épargne entreprise (PEE) ou un PER collectif. Ces dispositifs permettent notamment de placer votre participation ou intéressement, souvent avec un abondement de l’employeur. Autrement dit, vous épargnez et votre entreprise vous donne un coup de pouce.

L’argent est généralement bloqué cinq ans (sauf exceptions) et bénéficie d’un cadre fiscal avantageux, ce qui en fait un levier efficace pour se constituer un capital retraite.

Livrets et comptes à terme

Pour finir, voici deux placements financiers fiables pour se constituer un capital pour la retraite :

  • Les livrets réglementés (Livret A, LDDS) : offrent une épargne disponible à tout moment, sans risque, mais peu rémunératrice.
  • Le compte à terme : permet de placer une somme à taux fixe sur une durée déterminée, en échange d’un blocage temporaire.

Ces placements permettent de compléter une stratégie d’épargne retraite. Ils servent plutôt de réserve de sécurité, accessibles à tout moment, mais leur rendement est souvent inférieur à l’inflation.

Il n’existe pas un seul bon placement pour préparer sa retraite, mais plutôt une combinaison adaptée à votre situation. Vous pouvez combiner PER, assurance vie, immobilier ou épargne salariale, selon vos objectifs et votre horizon de placement. À retenir : plus vous commencez tôt, plus vos efforts porteront leurs fruits.

5/5 - (2 votes)
Partager cet article

Rédacteur du site Economie News spécialiste de l'économie, il est passionné par l'économie et les nouvelles technologies. Il publie des actualités liées à l'économie, la finance et les technologies. Il est actuellement Gérant de la société Impact Seo, une agence web basée Aix-En-Provence.

Les commentaires sont fermés.