Google Maps cache une fonction surprenante qui va vous être très utile !

0
Afficher Masquer le sommaire

Qui n’a jamais pesté contre ces immenses centres commerciaux où l’on tourne en rond ? Ou ces aéroports labyrinthiques où l’on perd un temps fou à chercher sa porte d’embarquement ?

Eh bien, figurez-vous que Google Maps a une solution pour vous, et elle est bien cachée ! L’application que nous utilisons tous les jours pour nous orienter dans les rues de nos villes recèle en fait un trésor insoupçonné : des plans détaillés de l’intérieur de nombreux bâtiments. Une fonctionnalité méconnue qui pourrait bien vous sauver la mise lors de vos prochaines escapades.

Google Maps : bien plus qu’un simple GPS

Au fil des années, Google Maps s’est imposé comme un outil indispensable de notre quotidien. Fini les cartes routières qui se déchirent et les plans de ville illisibles ! Désormais, nous avons tous dans notre poche un guide personnel capable de nous indiquer :

  • Le chemin le plus rapide pour aller au travail
  • Le petit resto sympa du coin
  • Les horaires d’ouverture de la pharmacie de garde
  • Le niveau d’affluence du musée que l’on souhaite visiter

Mais saviez-vous que l’application peut aussi vous guider à l’intérieur de certains bâtiments ?

La fonction cachée qui va changer votre vie

Imaginez-vous perdu dans les dédales d’un immense centre commercial, à la recherche désespérée d’une boutique en particulier. Ou bien dans un musée, essayant de retrouver cette fameuse salle où est exposé le tableau que vous rêvez de voir. C’est là que la magie opère !

Google Maps propose en effet des plans intérieurs détaillés pour de nombreux lieux publics. Cette fonctionnalité, encore méconnue du grand public, s’avère pourtant d’une utilité redoutable.

Quels lieux sont concernés ?

La liste des endroits cartographiés de l’intérieur ne cesse de s’allonger. On y trouve notamment :

  • Des aéroports (comme les terminaux de Charles de Gaulle)
  • Des centres commerciaux (Les 4 Temps à La Défense, par exemple)
  • Des gares
  • Des musées (comme le Musée allemand de Munich)
  • Des stades (le Stade de France)
  • Certaines grandes enseignes (Carrefour, Fnac, Leroy Merlin, Leclerc…)

Comment ça marche ?

L’utilisation de cette fonction est d’une simplicité enfantine :

  1. Ouvrez Google Maps
  2. Zoomez sur le bâtiment qui vous intéresse
  3. Assurez-vous d’être en mode « carte » et non en vue satellite
  4. Si le lieu est compatible, le plan intérieur s’affichera automatiquement

Dans certains cas, vous verrez apparaître une série de chiffres sur le côté droit de l’écran. Il s’agit des différents étages du bâtiment. Un simple clic sur l’étage souhaité et hop ! Le plan détaillé s’affiche comme par magie.

Une précision bluffante

La qualité des plans intérieurs proposés par Google Maps est tout simplement impressionnante. Prenons l’exemple du Carrefour d’Auteuil, à Paris. Non content de vous montrer l’emplacement des différentes boutiques, l’application va jusqu’à indiquer les rayons du supermarché ! Fini le temps perdu à chercher les cornichons ou la moutarde, tout est indiqué sur le plan.

Mais ce n’est pas tout ! Ces cartes intérieures vous permettent de visualiser :

  • L’emplacement des escalators et ascenseurs
  • Les guichets d’enregistrement dans les aéroports
  • Les toilettes (information cruciale s’il en est !)
  • Les différentes entrées et sorties du bâtiment

Un véritable GPS d’intérieur

Comme si cela ne suffisait pas, Google Maps pousse le vice jusqu’à vous proposer un itinéraire précis à l’intérieur du bâtiment. Vous cherchez la boutique de chaussures dans un centre commercial ? Indiquez-la comme destination, et l’application vous guidera pas à pas, comme elle le ferait dans les rues d’une ville.

Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile dans les lieux vastes et complexes comme les aéroports. Plus besoin de courir dans tous les sens pour trouver votre porte d’embarquement : Google Maps vous y conduit directement !

Une couverture mondiale

Si cette fonction est particulièrement développée dans les grandes villes, elle ne se limite pas à la France. De nombreux lieux à travers le monde bénéficient de ces plans intérieurs détaillés. Que vous soyez à New York, Tokyo ou Sydney, n’hésitez pas à sortir votre smartphone dès que vous pénétrez dans un grand bâtiment. Vous pourriez être agréablement surpris !

L’avenir de la cartographie intérieure

Cette fonctionnalité de Google Maps, encore méconnue, représente une véritable révolution dans notre façon d’appréhender les grands espaces intérieurs. À mesure que de plus en plus de lieux seront cartographiés, nous pourrions bien voir disparaître ces moments de panique où l’on se sent perdu dans un bâtiment inconnu.

Alors la prochaine fois que vous vous apprêtez à entrer dans un lieu vaste et complexe, n’oubliez pas de sortir votre téléphone. Google Maps pourrait bien avoir une carte dans sa manche pour vous faciliter la vie !

5/5 - (17 votes)
Partager cet article

Rédacteur du site Economie News spécialiste de l'économie, il est passionné par l'économie et les nouvelles technologies. Il publie des actualités liées à l'économie, la finance et les technologies. Il est actuellement Gérant de la société Impact Seo, une agence web basée Aix-En-Provence.

Les commentaires sont fermés.