Explication de la convention collective commerce de gros

0

Pour bien comprendre la convention collective de commerce de gros nous allons lister dans cet article les principales questions et les principaux thèmes qui y sont abordés. Nous allons tout d’abord donner un bel éclairage sur les professions qui sont concernées par cette convention collective de commerce de gros. Puis, nous verrons quels sont les principaux points à connaître dans cette convention.

Quels sont les métiers concernés ?

Vous pensez dépendre de la convention collective du commerce de gros mais vous n’en n’avez pas la parfaite certitude? Vous aimeriez savoir si votre métier est dans la liste des professions qui sont régies par ce document juridique? Il suffit pour cela de regarder votre fiche de paye et de voir le code NAF ou APE de votre entreprise. Ce code vous permettra de le savoir de manière certaine. Les différents métiers qui sont concernés sont tous les métiers qui touchent au commerce de gros : les responsables de magasins, les logisticiens mais aussi les livreurs, les chefs de projets et même les gestionnaires en commerce électronique.

Convention collective commerce de gros : ce qu’il faut savoir

Il y a dans la convention collective de ce secteur d’activité économique cinq grands thèmes. Chacun de ces thèmes est fondamental pour le travail des employés et des employeurs de ce domaine. Il y a tout d’abord un beau chapitre consacré aux congés et aux repos. Ensuite, on parle des conditions de départ de l’entreprise. Puis, il y a un chapitre exclusivement consacré au contrat de travail et aux conditions d’embauche. De plus, un chapitre détaillera les salaires et la rémunération. Enfin, un chapitre détaille la santé, la sécurité et les conditions de travail dans le commerce de gros.

Retraite et préavis

Lorsqu’un employé décide de partir à la retraite, le préavis dans le domaine du commerce de gros est de trois mois pour les employés, trois mois pour les agents de maîtrise et les techniciens et 6 mois pour les cadres.

Congés pour les événements familiaux

Dans la convention collective du commerce de gros le salarié a droit à 4 jours lorsqu’il se marie et à 2 jours lorsque c’est un de ses enfants qui se marie. Il peut même profiter d’une journée de congé en cas de communion solennelle de son enfant.

Renouvellement de la période d’essai

Dans le domaine du commerce de gros seuls les employés du secteur des produits surgelés, congelés et la livraison dans le secteur alimentaire périssable, peuvent renouveler leur période d’essai. Les autres salariés ne peuvent pas avoir leur période d’essai renouvelée. C’est important de le savoir car dans de nombreux domaines d’activité en France on peut renouveler la période d’essai d’un salarié.

Prime pour travaux dangereux et travaux insalubres?

La convention collective (voir là) n’a pas prévu de verser une prime dans ces deux situations. C’est le cas dans d’autres domaines d’activités.

Comments are closed.