Pourquoi une révision des zones en loi Pinel ?

0

La loi Pinel est reconduite pour 4 années supplémentaires. C’est la fin du « vrai-faux suspens » qui maintenait les investisseurs en alerte. Pourra-t-on encore profiter d’avantages fiscaux dans l’immobilier en 2018 ? Le gouvernement a répondu à l’affirmatif à cette question, renouvelant ainsi le dispositif mis en place par la ministre du logement Sylvia Pinel en 2014 sous le gouvernement Valls.

Si la prolongation n’affecte pas le montant de l’avantage fiscal, il devient plus strict sur la zone éligible. En effet, seules sont conservées les zones A Bis, A et B1. Exit donc la zone B2 qui traduit la volonté du gouvernement de recentrer les investissements sur les zones tendues.

Un avantage considérable pour les particuliers

Rappelons les grands principes de la loi Pinel : un contribuable achète un bien immobilier neuf qu’il met en location et bénéfice d’une réduction d’impôt de 12% sur 6 ans, 18% sur 9 ans ou 21% sur 12 ans sur le montant investi. A l’issue de la période d’engagement, le propriétaire du bien pourra soit le garder, soit le revendre bénéficiant alors d’un capital constitué en partie par son impôt.

La loi Pinel, une nécessité pour l’état

Le rapport annuel de la fondation Abbé Pierre tire chaque année la sonnette d’alarme. Dans son rapport de 2017, il estime à plus de 12 millions, le nombre de français touché par la crise du logement. Il est donc nécessaire de construire des biens afin de lutter contre cette pénurie.

Hors, la loi Pinel serait à l’origine de la création de 40 000 logements neufs en France chaque année, comment donc se passer d’une telle masse d’investisseur ? Les gouvernements successifs l’on bien compris puisque depuis la création de la première loi sur l’investissement locatif en 1984, les textes n’ont jamais cessés. C’est pour plus d’efficacité qu’il est aujourd’hui recentré sur les zones à forte tension locative.

DEMANDEZ VOTRE SIMULATION PINEL

mm

Rédacteur en chef du site Economie News spécialiste de l'économie, il est passionné par l'économie et les nouvelles technologies. Il publie des actualités liées à l'économie, la finance et les technologies. Il est actuellement Gérant de la société Impact Seo, une agence web basée Aix-En-Provence.

Leave A Reply