Une belle retraite pour le président François Hollande

0

15.000 euros, c’est la retraite mensuelle que devrait toucher l’ex président François Hollande sans compter son logement de service meublé, et une voiture avec deux chauffeurs, deux policiers et 7 collaborateurs.

Les anciens présidents de la république bénéficient d’une pension très conséquente grâce à différentes indemnités. Selon la loi, leur retraite est égale à celle d’un conseiller d’Etat qui est de 5164 euros net mensuel. D’après le rapport fournis par l’Elysée, François Hollande bénéficierait de 4 indemnités différentes : « celle d’ancien président de la République (5184 euros net), d’ex-député de Corrèze (6208 net), d’ancien conseiller de la Cour des comptes (3473 euros net) et finalement d’ancien président du conseil général de Corrèze (235 euros). » A cette retraite peut s’ajouter la somme de 14.000 € brut mensuel si l’ex président décide de siéger au conseil constitutionnel.

Comme tous les présidents de la république avant lui (Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, Valéry Giscard D’estaing), François Hollande aura le droit à un appartement meublé avec deux personnes à son service et d’une voiture de fonction accompagnée de deux chauffeurs. Mais également sept collaborateurs qui l’assisteront dans ses affaires courantes ainsi que de deux policiers qui assureront sa sécurité.

Une réforme mis en place par François Hollande lui-même qui prévoit de diminuer progressivement les avantages accordés aux anciens présidents dans les années suivants leur retraite de chef d’état. Pour René Dosière, député socialiste spécialiste des comptes publics, la réforme mis en place par François Hollande ne va pas au bout de sa logique de dégressivité et doit aussi supprimer après 5 ans, tous les avantages matériels que bénéficient encore les anciens présidents. Loi à clarifier rapidement car dans le cas présent, Emmanuel Macron aurait sa retraite à 44 ans s’il n’est pas réélu.

mm

Auteur sur le Magazine Economie-news.com depuis 2015, je partage ma passion pour le monde politique en rédigeant des articles traitants de politique française principalement. Passionné de politique et d'histoire depuis très jeune, j’ai fais mes premiers pas dans ce monde dès la sortie de mon bachelor en science politique. Au plaisir d’échanger.

Comments are closed.