Que ce soit votre première rentrée ou non, le premier jour de l’année scolaire est toujours un moment excitant, mais peut se révéler parfois stressant si vous sentez que vous ne vous y êtes pas bien préparé. Pour que ce moment se déroule de la meilleure des façons, voici quelques conseils pour attaquer l’année !
Équipez-vous de l’essentiel pour votre premier jour à l’école
Ni plus ni moins. Il est inutile de préparer une liste de fournitures énorme pour cette journée qui sera de toute façon très légère niveau travail. Le gros de la journée sera concentré sur les informations importantes pour le déroulement de l’année et sur les formalités de rentrée. Votre outil le plus indispensable sera un bloc-notes organisable ou un agenda, et une trousse contenant l’essentiel pour écrire.
À moins que vous n’ayez reçu votre emploi du temps à l’avance et des consignes claires sur le matériel à apporter dans vos premières matières, rien ne sert d’apporter une dizaine de cahiers avec vous en prévision de chaque créneau que vous aurez de programmé le jour de votre rentrée, un paquet de feuilles suffira.
En effet, vous aurez tout le loisir de préparer le nécessaire précis une fois que les principales consignes vous auront été communiquées par vos professeurs, consignes que vous aurez bien évidemment pris soin de noter à la lettre dans votre carnet de notes, alias votre meilleur ami de l’organisation.
De plus, un cartable bien préparé est un cartable léger ! Alors, ne vous encombrez pas tout de suite pour ne pas faire de cette journée un fardeau physique en plus de l’éventuel stress de la rentrée. Le petit secret pour un cartable plus facile à porter : Le plus lourd doit se situer au plus proche du dos.
Veillez à ne rien oublier d’important pour l’école !
Certains d’entre vous qui lisez ceci savent de quoi il s’agit ! Qui ne s’est pas retrouvé à l’accueil de son établissement avec tout sauf LE papier administratif indispensable ? La veille de votre premier jour, ou du jour de votre convocation pour les formalités administratives, faites la liste des documents nécessaires à votre inscription.
Une fois qu’un item de votre liste est mis dans votre sac (c’est-à-dire pas avant), cochez-le de la liste et ne le retirez plus jusqu’au lendemain. Vous vous épargnerez ainsi l’embarras et les tracas devant le personnel d’encadrement. Alors, fiche d’inscription, carte d’identité, photo, timbre, chèque… Vous avez tout en tête ?
Ne laissez pas la logistique de côté
Ça y est, votre cartable est rempli, il ne vous reste plus qu’à attendre jusqu’à demain matin. Pendant ce temps, pourquoi ne pas faire le trajet jusqu’à votre futur établissement une première fois ? Ainsi, vous savez à l’avance combien de temps le trajet quotidien vous prendra et pouvez vous imaginer clairement l’itinéraire à emprunter.
Autre point pouvant vous être utile, affichez votre emploi du temps chez vous, la veille de chaque jour vous pourrez plus facilement préparer vos affaires. Mettez en évidence les journées nécessitant du matériel particulier : Sport, arts plastiques, chimie…
Il ne vous reste plus qu’à préparer votre plus belle tenue et à régler votre réveil pour le lendemain. Prévoyez également un mouchoir ou deux si la séparation avec les parents est trop compliquée sur le parvis de l’école le premier jour ! Bonne rentrée à vous, et que cette année soit riche de découvertes et de nouvelles amitiés !