Quel CMS choisir pour créer des boutiques en ligne ?

0

Choisir une plateforme pour une boutique en ligne n’est pas une décision facile, et souvent la recommandation d’une personne en qui vous avez confiance peut être la clé de votre choix. Si vous essayez de le faire d’une manière plus analytique et professionnelle, je pense qu’il y a un certain nombre de critères que vous devriez considérer avant de choisir votre CMS pour E-commerce.

Les critères à prendre en compte dans le choix du CMS

Expérience antérieure : avez-vous déjà travaillé avec des boutiques en ligne ou s’agit-il de votre première expérience ? L’un des plus grands risques que je connais est de surdimensionner la solution et de mettre en place quelque chose que le propriétaire de la boutique ne sait pas ou ne peut pas utiliser.

Le type de produits : vendre des produits physiques n’est pas la même chose que vendre des produits numériques qui peuvent être livrés instantanément. De plus en plus de plateformes sont nécessaires pour créer des boutiques en ligne qui ont la capacité de gérer les deux types de produits.

L’étendue du catalogue : avez-vous 15 produits ou travaillez-vous avec un catalogue de référence de plus de 1000 entrées et plusieurs catégories et sous-catégories ?

Niveau de personnalisation de la boutique : je ne parle pas seulement de la conception de la boutique elle-même, mais aussi de la nécessité de personnaliser les processus d’achat, en intégrant par exemple la possibilité de faire des réservations pour des produits qui ne sont pas encore disponibles.

La stratégie de promotion de votre boutique : le site web est-il une boutique entière ou existe-t-il un blog parallèle qui promeut quelque chose de plus que les produits du catalogue ? avez-vous un budget pour la publicité en ligne ? Le facteur clé ici est de pouvoir identifier l’importance de la capacité de positionnement Google des produits du magasin. Je ne connais rien de pire qu’une super boutique de mode en ligne que personne ne visite. La capacité de référencement de la plateforme de votre boutique en ligne est un facteur important.

La capacité technologique : un autre facteur décisif pour moi. Les solutions de magasins virtuels, bien que très simplifiées, sont encore des solutions web avancées. Si vous optez pour une solution  » in-a-box « , vous n’aurez aucun problème, mais si vous optez pour une installation personnalisée, il est essentiel d’avoir du personnel interne qui peut vous aider, avec des connaissances en matière de plateforme de vente en ligne et de gestion de projet web/IT.

Budget : oubliez les solutions gratuites. Vous aurez besoin d’un budget à la fois pour créer votre boutique en ligne et pour la maintenir et la mettre à jour par la suite. Si vous le faites vous-même, vous devez prendre en compte les heures de travail que vous allez passer à son développement.

La planification : est-ce pour aujourd’hui ou pour… hier ? Si vous êtes pressé, les systèmes cloud simples seront toujours plus rapides à lancer.
Comme vous pouvez le constater, je crois que cette liste de critères montre qu’il est difficile d’appliquer une recette universelle.

Articlе Spоnsоrisé

Comments are closed.