Le soin apporté à la barbe et au rasage prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des hommes. Se raser la barbe à l’ancienne témoigne d’un désir d’authenticité. Opter pour le savon à barbe vous tente ? Voici les bonnes raisons qui vous aideront à franchir le pas.
Un savon économique et écologique
Le savon à barbe est un produit traditionnel de rasage et de soin pour la barbe. De forme généralement ronde ou rectangulaire, les savons à raser sont souvent proposés à la vente dans une petite boîte en métal, en verre ou cartonnée. La plupart sont fabriqués à base d’huiles végétales et d’éléments hydratants comme la glycérine. Certains possèdent de jolies notes parfumées aux huiles essentielles. Leur impact écologique est donc relativement faible, d’autant plus s’ils sont produits de manière artisanale à partir d’ingrédients naturels.
Le savon à barbe est non seulement écologique, mais aussi économique. Ce type de savon solide et compact s’utilise entièrement et n’occasionne que très peu de pertes. Vous pourrez ainsi le conserver plusieurs mois voire toute une année, si ses composants sont de bonne qualité.
Un produit pratique et simple d’utilisation
Pour l’utiliser correctement, le savon à barbe doit être accompagné d’un blaireau et d’un bol de rasage. La technique est simple puisqu’il suffit, pour former la mousse, de fouetter le savon à l’aide du blaireau préalablement humidifié avec de l’eau tiède. Une fois le blaireau chargé de savon, la mousse est alors travaillée à votre convenance dans le bol de rasage.
Grâce au savon, vous conservez la maîtrise de la texture et du volume de mousse souhaités, en jouant sur les quantités d’eau et de savon ainsi que sur la pression exercée par le poignet. Certes, la préparation de la mousse à partir du savon demande un peu de temps, mais avec l’expérience et de la patience, vous adoptez rapidement les bons dosages et ajustez vos gestes.
Appliqué de façon homogène sur la barbe, le savon assouplit les poils et facilite le rasage. La texture épaisse et lisse de la mousse rend le rasage plus agréable et plus précis. Vous bénéficiez alors d’un meilleur contrôle de la lame et d’une meilleure protection contre les risques de coupures.
Un soin de rasage aux multiples bienfaits
Le savon à barbe constitue un excellent soin à bien des égards. Il n’est, par ailleurs, pas uniquement réservé aux barbus. Que vous portiez la barbe longue ou une barbe courte de quelques jours, vous pouvez profiter de ses bienfaits.
De fait, si vous l’utilisez pour vous raser, sa mousse dense permet au rasoir de mieux glisser, ce qui protège votre peau des irritations que le passage de la lame pourrait provoquer. En revanche, employé au quotidien pour laver votre barbe, le savon nettoie vos poils en douceur et en profondeur. Ainsi débarrassée de toutes ses impuretés, votre barbe apparaît plus souple et plus facile à coiffer.
Enfin, en massant votre barbe à l’aide du blaireau, la mousse pénètre jusqu’à votre peau qui peut être asséchée ou abîmée du fait d’agressions extérieures. Bien nettoyée et mieux hydratée par le savon à barbe, la peau de votre visage s’assainit. Vous limitez alors les risques de rougeurs et de démangeaisons.