Ou installer une pompe à chaleur ?

0

Le principe de la pompe à chaleur est de capter la chaleur de l’air et l’utiliser pour chauffer votre eau et votre logement. Une PAC possède une unité intérieure et une unité extérieure. Avant le début des travaux d’installation de votre pompe à chaleur, il vous faudra réfléchir à plusieurs éléments. Que cela soit pour de la rénovation énergétique ou de la construction neuve. Il est nécessaire d’avoir deux emplacements distincts pour chacune des unités et les branchements nécessaires au fonctionnement de la pompe à chaleur.

L’unité extérieure

L’unité extérieure capte la chaleur extérieure contenue dans l’air. Et elle la transmet à l’unité intérieure. Comme son nom l’indique, elle se situe en dehors de l’habitation. Vous la positionnerez dans votre jardin, sur votre terrasse, sur un balcon, sur un mur. Pour capter cette chaleur extérieure sans trop d’énergie, il faut choisir judicieusement l’emplacement de celle-ci. Vous devez l’installer à l’abri des intempéries, pour protéger le moteur du ventilateur de l’appareil. Idéalement, elle sera en retrait pour éviter de l’abîmer lors de différents passages. Vous devrez respecter les règles d’urbanisme. Au niveau de l’esthétique, elle ne doit pas gâcher la vue extérieure. Du point de vue phonique, votre pompe à chaleur ne doit pas troubler le voisinage. Il n’existe pas de règles au niveau des distances à respecter par rapport à ses voisins. Vous veillerez alors à vous éloigner le plus possible des limites de propriétés et des parois vitrées. Pour votre confort personnel, l’accoler à un garage, une buanderie, un cellier. Sinon, vous installerez un dispositif d’isolation phonique autour de l’unité extérieure. Selon les constructeurs, vous devrez respecter une distance minimale entre l’unité extérieure et l’unité intérieure.

L’unité intérieure

Vous la positionnerez dans une pièce isolée pour éviter une gêne sonore. Cette pièce doit être bien isolée thermiquement pour obtenir un rendement optimal. De faibles encombrements, certains modèles design s’intégreront dans votre cuisine. Toutefois, généralement, on vous préconisera une installation dans votre garage, votre cellier, votre buanderie ou chaufferie. Toutefois, certains modèles sont associés avec un ballon d’eau chaude intégrée. Il vous faut alors prévoir un emplacement plus important.

La nécessité du professionnel

Les deux unités de votre pompe à chaleur doivent être installées à la distance recommandée par le constructeur. Cela garantit efficacité, longévité et sécurité de votre PAC. Son emplacement est donc primordial. L’installation de votre pompe à chaleur doit être effectuée par un professionnel qualifié et certifié. Il assure le respect des réglementations en vigueur, propose des solutions permettant d’atteindre confort thermique et performance énergétique. C’est la garantie pour vous d’avoir un équipement installé en toute sécurité et d’éviter des dysfonctionnements précoces. Le recours à un professionnel est obligatoire pour bénéficier de la Prime énergie, du Crédit d’Impôt Transition Énergétique ou de l’écoprêt à taux zéro. De plus, vous devez veiller à la qualité du matériel en choisissant un équipement portant la mention NF PAC. Le recours à un professionnel est obligatoire pour bénéficier de la Prime énergie, du Crédit d’Impôt Transition Énergétique ou de l’écoprêt à taux zéro.

Comments are closed.