Nouveau système contre l’utilisation du téléphone au volant par Nissan

0

Le constructeur automobile japonais Nissan a trouvé un moyen plus qu’efficace pour lutter contre l’utilisation du smartphone au volant. Depuis quelques années, nous avons remarqué une forte progression de cette pratique pourtant si dangereuse et Nissan a trouvé le moyen idéal pour changer les mauvaises habitudes des automobilistes avec une astuce toute simple : la cage de Faraday.

La cage de Faraday est l’invention éponyme de l’anglais Michael Faraday qui créa cette invention dans les années 1800. Le but principal était de se protéger de la foudre. Le concept est en fait une sorte d’enceinte métallique et hermétique bloquant les nuisances électriques et électromagnétiques. Nissan a donc repris ce concept pour la nouvelle Nissan Juke Signal Shield. De ce fait, votre smartphone ne recevra plus aucun signal (plus d’appels, plus d’SMS et plus de données internet). En d’autres termes, votre téléphone sera inutilisable et donc vous n’avez plus aucune raison de l’utiliser au volant.

Le principe de la Nissan est alors le même que pour la cage de Faraday

D’ailleurs, tous les véhicules sont des cages de Faraday puisqu’elles vous protègent en permanence de la foudre. En effet, la voiture possède une enveloppe métallique qui est reliée au sol par des paratonnerres que sont les pneus.
Les parois de la cage, et notamment ici le petit compartiment disposé entre les deux sièges avant de la voiture, empêchent donc les ondes de passer à travers, bloquant ainsi tout signal. Votre smartphone continuera alors d’émettre, mais pas plus loin que les parois de la voiture et il en va de même pour les ondes extérieures qui ne pourront alors pas entrer dans le véhicule. Il s’agit là d’une méthode certes très simple et qui peut paraître exagérée, mais elle n’en reste pas moins très efficace. Cette dernière reste à ce jour au stade d’expérimentation.

 

Nissan au coude-à-coude avec Samsung dans les solutions contre les téléphones au volant

Le constructeur coréen Samsung a aussi travaillé sur le sujet et a mis au point une application permettant de détecter qu’un mobile se trouve à l’intérieur d’un véhicule en marche. Si le smartphone se déplace plus vite que ne le ferait une personne lambda, alors le téléphone passe automatiquement en mode avion, empêchant ainsi de recevoir des appels ou SMS ou même d’aller surfer sur internet. La personne qui essaie de joindre un contact se trouvant dans ce type de véhicule recevra un message automatique lui précisant que le correspondant est actuellement au volant de sa voiture.

La meilleure solution contre l’utilisation du smartphone au volant reste encore votre conscience et votre responsabilité. Pour rappel, utiliser son téléphone en conduisant est puni d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire, auquel s’ajoute 135 euros d’amende et ce, même avec un kit mains libres.

mm

Gérant de ma société, je suis passionné par l'actu en général et je participe à la rédaction d'articles pour economie-news dans les rubriques Argent et Assurance.

Comments are closed.