Comment choisir la meilleure formation wordpress ?

0

WordPress est actuellement le CMS le plus utilisé pour la création de sites internet. Cela s’explique par les nombreuses fonctionnalités qu’il offre ainsi qu’un excellent référencement. Sa maîtrise nécessite cependant une formation plus ou moins longue et se déroule de plusieurs manières. Comment donc bien choisir la meilleure formation wordpress ?

Définir ses besoins

La première étape dans le choix d’une formation wordpress est la définition de ses besoins. Une formation wordpress est généralement découpée en plusieurs niveaux afin de faciliter son apprentissage. Il est ainsi recommandé de choisir un niveau donné en fonction de ses prérequis et de ses besoins en matière d’apprentissage. Un apprenant désirant uniquement apprendre les bases de wordpress pourra opter pour le premier niveau ou les premiers modules de formation. Par contre, un apprenant désirant devenir un véritable expert devra opter pour l’ensemble de la formation.

Choisir le type de formation

Il existe trois principaux types de formations wordpress, chacun ayant des avantages, mais aussi des limites.

En présentiel dans une école

Il existe une multitude d’écoles ou de centres de formation audiovisuels qui proposent une formation wordpress en France. Ce type de formation offre comme avantage d’évoluer dans un cadre adéquat et d’être en contact direct avec les formateurs. En ce qui concerne les limites, elles sont relatives à la non-flexibilité des horaires et aux coûts de formation relativement élevés.

En présentiel avec un expert wordpress

La formation wordpress se fait également de façon présentielle avec l’accompagnement d’un expert wordpress. Les experts wordpress sont des spécialistes indépendants qui proposent des formations à domicile ou dans ses salles de formation. L’avantage de ce type de formation est le même que celui des écoles de formation. Il s’avère cependant nécessaire de bien choisir son expert wordpress, car certains ne disposent guère de compétences approfondies en la matière.

La prise en compte de certains critères est indispensable pour un meilleur choix de son expert wordpress. Il s’agit en premier de ses années d’expérience. Plus elles sont élevées et plus la probabilité qu’il soit un véritable expert est grande. Il revient ensuite à parcourir avec attention son portfolio et si possible à contacter ses anciens clients. Pour finir, il faudra veiller à se renseigner de façon approfondie sur ses modules de formation.

En ligne

Le troisième et dernier type de formation wordpress est celui qui se déroule en ligne. Certaines formations sont payantes tandis que d’autres sont gratuites. Le principal avantage des formations wordpress en ligne réside dans la possibilité d’y accéder à n’importe quelle heure de la journée. Par ailleurs, celles qui sont payantes coûtent moins cher que celles en présentiel dans une école ou avec un expert wordpress.

Les formations wordpress en ligne présentent comme inconvénients d’être souvent de mauvaise qualité, surtout celles gratuites. Elles se composent généralement de cours bâclés, non approfondis et non mis à jour. En outre, l’absence physique de formateurs peut rendre l’apprentissage moins agréable et moins stimulant.

Il existe en somme plusieurs manières de se faire former à l’utilisation de WordPress. La prise en compte de certains critères tels que la disponibilité, son budget, ses prérequis s’avère nécessaire pour un meilleur choix de sa formation wordpress.

Un avis ?

Les commentaires sont fermés.