Manchester : possible attaque terroriste ?

0

C’est à la fin du concert d’Ariana Grande que l’explosion a eu lieu. À l’heure actuelle, la police a recensé 22 morts et plus de 50 personnes blessées, dont parmi eux des enfants. Pour le moment, cette action n’a pas été revendiquée par une quelconque organisation terroriste.

Retour sur l’événement marquant d’hier

Hier soir, une explosion a eu lieu juste après la fin du concert d’Ariana Grande et plus précisément dans la salle Arena de Manchester. Cette attaque a causé la mort de 22 personnes.

Vers les 22h30 (heure locale) la police de Manchester a été appelée suite à une explosion dans la plus grande salle de concert de Manchester, au Manchester Arena. Cette salle peu accueillir plus de 20 mille personnes.
La majorité des témoignages recensées faisait état d’un « grand bang ».

Un possible incident terroriste

D’après des informations de dernière minute, il s’agirait d’un seul homme se donnant la mort en activant l’engin explosif. À l’heure actuelle, personne n’a revendiqué l’attaque.

Pour rappel, la dernière attaque de ce genre au Royaume Unis s’est passée il y a deux mois. Le 22 mars dernier, un Britannique qui a été converti à l’islam radical, avait foncé dans la foule à bord de son véhicule, tuant alors 5 personnes. Il avait aussi poignardé un policier juste avant d’être tué à côté du Parlement.

Les forces de l’ordre britannique restent prudentes quant à une possible attaque terroriste. En effet, un objet suspect prêt de la salle de concert, a été explosé de façon contrôlée. Cependant, il ne s’agissait là que d’un vêtement abandonné.


Theresa May, la première ministre, avait déclaré qu’il s’agissait là d’une « épouvantable attaque terroriste ». Elle a aussi exprimé sa sympathie aux personnes blessées et aux familles qui ont perdu leurs proches. Elle et son concurrent principal, Jeremy Corbyn, ont pris la décision de mettre en suspend leur campagne pour les législatives.

Quand l’explosion a-t-elle eu lieu ?

D’après plusieurs témoins et les spectateurs présents hiers soir, l’explosion a eu lieu juste après la fin du concert de la chanteuse américaine, Ariana Grande. Au même moment où les spectateurs commençaient à quitter la salle, vers les 22h30.

Un élan de panique

Comme on peut le comprendre, après l’explosion, c’est la panique dans la salle. Les spectateurs se précipitent alors dans le sens contraire ou a eu lieu la détonation, c’est alors la place aux bousculades et autres élans de panique, dans le but de sortir le plus rapidement possible. Plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux en témoignent.

Des victimes

L’attentat a causé la mort de 22 personnes et fait  59 blessés, dont parmi eux des enfants, a confirmé la police. Parmi les blessés, il y avait un couple venu de Leeds, pour chercher leurs enfants après le concert. Il s’agit de Gary Walker et de sa femme. Les deux parents ont été blessés, l’un au pied par un morceau de métal et sa femme, elle, elle a été blessée au ventre.
Toutes les victimes sont alors traitées dans 6 hôpitaux différents, a précisé la police.

Quant aux réactions ?

La chanteuse s’est exprimée lors d’un tweet. Elle affirmait alors qu’elle était « brisée » par cet attentat.


Un élan de solidarité s’est vite déclaré sur les réseaux sociaux entre les stars.
Nicki Minaj a alors déclaré : « Mon coeur est blessé pour ma sœur Ariana et toutes les familles touchées par cet événement tragique au Royaume-Uni. Des innocents ont perdu la vie. Je suis désolée d’entendre ça. »
Suivi rapidement de la chanteuse katy Perry sur twitter « un cœur brisé pour les familles ce soir. Un cœur brisé pour Ari. Un cœur brisé pour l’état de ce monde »
Des personnages politiques ont eux aussi démontré leur peine.
Enfin, plusieurs maires en France, ont eux aussi montré leur solidarité envers les victimes de cet attentat.

mm

Rédacteur en chef du site Economie News spécialiste de l'économie, il est passionné par l'économie et les nouvelles technologies. Il publie des actualités liées à l'économie, la finance et les technologies. Il est actuellement Gérant de la société Impact Seo, une agence web basée Aix-En-Provence.

Comments are closed.