La location de locaux et bureaux en France

0

Exercer une activité professionnelle au départ de son domicile n’est pas toujours chose aisée. Et lorsque l’achat d’un local professionnel n’est pas envisageable, ce qui est souvent le cas en début d’activité, la meilleure solution est alors la location d’un bureau.

Un bureau adapté à la pratique

Selon l’activité qui sera exercée par le professionnel, il conviendra de définir le type de bureau à louer. Les locaux à louer en France sont disponibles sous diverses formes et les surfaces peuvent s’étendre de 15 à 1000 m². Il est important de se poser préalablement les bonnes questions afin de déterminer l’espace nécessaire.

Le contrat de location

Le bail entre le propriétaire et le locataire définira les droits et obligations de chacun. Le bail commercial sera utilisé pour les activités commerciales et pour les artisans. Il a l’avantage de durer au moins 9 ans, de pouvoir être renouvelé automatiquement et d’offrir la possibilité au locataire de sous-louer. Etant strictement réglementé, il offre aussi une protection en cas de rupture anticipée du contrat.

Le bail professionnel sera quant à lui établi pour les activités libérales. Il a une durée de minimum 6 ans, également renouvelable. Ce contrat est plus souple mais accorde finalement moins de protection au locataire, notamment en cas de rupture anticipée du bail.

Les espaces de travail partagés, une solution économique

Enfin, depuis quelques années, de nouveaux espaces de location sont disponibles en France, en mode coworking. Il s’agit de locaux au sein de centres d’affaires, qui proposent généralement des espaces modulables, des salles de réunion ou de rendez-vous et divers services sur mesure. La durée de location de ce type de bureau est souvent souple : à la journée, au mois, à l’année, voire sur deux ans.

Les professionnels recherchant de petites surfaces de location y trouveront leur compte. Ces surfaces étant les plus recherchées en France, essentiellement dans les grandes métropoles, leur prix peut parfois exploser. La solution se trouve alors dans la location d’un bureau partagé.

mm

Rédacteur en chef du site Economie News spécialiste de l'économie, il est passionné par l'économie et les nouvelles technologies. Il publie des actualités liées à l'économie, la finance et les technologies. Il est actuellement Gérant de la société Impact Seo, une agence web basée Aix-En-Provence.

Comments are closed.