Instagram est le réseau social le plus néfaste pour les jeunes

0

C’est une étude publiée par l’institut « StatusOfMind de la Royal Society » qui met en avant les effets néfastes des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes. Cette étude a été réalisée sur 1500 Anglais âgés de 14 à 24 ans.

Des effets néfastes sur la santé mentale des jeunes

Les deux principaux réseaux sociaux classés comme étant les plus nuisibles pour la santé mentale des jeunes sont : Instagram et Snapchat. En effet, l’étude fait ressortir que ces réseaux sociaux développeraient davantage l’anxiété et la dépression chez les jeunes et notamment chez les filles. Pourquoi ?

Instagram est jugé comme étant le réseau qui a le plus d’impact sur l’image de soi, car 7/10 des personnes en général et 9/10 des filles déclarent que Instagram « les fait se sentir moins bien dans leur peau », en raison de toutes les photos publiées par des instagrammeuses et autres célébrités qui prônent une vie idéalisée et retouchent leurs photos pour se montrer parfaite.

En revanche, tous les réseaux n’auraient pas un impact négatif d’après l’étude de la Royal Society, car YouTube ressort comme le réseau social le plus positif évoquant un sentiment d’empathie et de compréhension de la part de ses utilisateurs.
Autre constat : Les réseaux sociaux en général seraient cause de troubles du sommeil, de harcèlement et d’une phobie appelée « Fear Of Missing Out » ou peur de rater quelque chose qui pousserait ainsi les internautes à être de plus en plus connectés sur leurs appareils pour ne rien louper.

Des moyens pour lutter contre les effets négatifs

L’institut propose plusieurs moyens afin de lutter contre les effets négatifs des réseaux sociaux évoqués ci-dessus.
Elle recommande l’introduction d’un avertissement local pour alerter les utilisateurs qui sont en ligne depuis trop longtemps. L’institut préconise aussi d’avertir les utilisateurs lorsqu’une photo a été retouchée.

mm

Gérant de ma société, je suis passionné par l'actu en général et je participe à la rédaction d'articles pour economie-news dans les rubriques Argent et Assurance.

Comments are closed.