5 bonnes raisons de choisir du grillage rigide

0

Grillage rigide, souple, à double ou triple torsion… Si vous souhaitez clôturer votre terrain, vous n’avez que l’embarras du choix. Toutes ces options sont intéressantes selon les cas, mais le grillage rigide reste la solution la plus efficace et la plus rentable sur le long terme. Il garantit la sécurité de votre espace clôturé tout en conservant un aspect esthétique, et bénéficie également d’un pouvoir occultant si vous le désirez.

Grillage rigide : qu’est-ce que c’est ?

Le grillage rigide se présente en panneaux de deux types : les panneaux plats dont le diamètre de fil sera généralement un peu plus large, pour garantir leur robustesse, ou les panneaux à plis, qui améliorent leur rigidité.

De la même façon, vous pouvez trouver des panneaux de tailles différentes, dont les dimensions varient généralement entre 60 et 200 cm (hauteur) et 200 et 250 cm (largeur).

Pour l’achat de votre grillage rigide, vous avez également le choix en magasin, puisque des panneaux à l’unité, ou en kits complets vous sont proposés.

La garantie de la sécurité

La raison principale au fait de choisir du grillage rigide est la sécurité. Son maillage plus épais est beaucoup plus difficile à couper, et sa rigidité résiste face à des animaux un peu lourds ou des enfants aventureux. Plus les mailles de votre grillage sont resserrées, plus il sera résistant face aux aléas de chaque côté de la clôture.

Si vous souhaitez ajouter un effet visuel dissuasif, il existe des panneaux munis de picots ainsi que de renflements.

Le choix de la rentabilité

Si le grillage rigide se révèle plus cher à l’achat que le grillage souple, c’est dans sa rentabilité sur le long terme qu’il révèle tout son attrait. Il est bien plus résistant que le grillage souple, avec des fils généralement plus épais (entre 3 et 5 mm, contre une moyenne de 2 à 3 mm pour le grillage souple).

Bénéficiant de différents systèmes de protection contre la corrosion (galvanisation, plastification ou thermolaquage), votre grillage requiert également peu, voire pas d’entretien pendant de nombreuses années : il résiste aux intempéries et au passage du temps.

La simplicité de l’installation

Le grillage rigide s’installe tendu entre des poteaux spécialement profilés. Si vous faites le choix des poteaux dits en H, le montage se fait facilement : les encoches du poteau bloquent les mailles et assurent la sécurité de votre terrain. Les poteaux ronds demandent un peu plus de savoir-faire.

Grillage rigide : une solution esthétique et multi-usage

Un rendu propre et professionnel

Si l’aspect esthétique de votre jardin et de son enceinte vous importe, le grillage rigide devrait également vous convaincre de ce côté-là. Sa présentation en panneaux d’un seul tenant, avec des mailles soudées reste identique malgré les aléas de l’extérieur.

Vous pouvez aussi vous permettre une certaine fantaisie dans l’accord des couleurs : vert, blanc, métallique, la couleur de votre grillage s’adapte en se camouflant dans la verdure ou au contraire en se plaçant comme marqueur dans le paysage.

Un allié pour votre vie privée

Pour profiter de votre jardin en toute tranquillité, il est aussi possible d’associer des panneaux occultants au grillage rigide : vous pouvez en effet trouver des kits brise-vue qui vous protègent des yeux extérieurs.

Enfin, le grillage rigide est l’allié des jardiniers et des plantes grimpantes : il peut servir de tuteur à toute une multitude de plantes fleuries ou pour le potager.

Leave A Reply