La France connaît une croissance de son PIB

0

La croissance du PIB de la France est en conformité avec les attentes poussées notamment par les investissements, d’après l’Insee.

Aujourd’hui, vendredi 28 avril, l’Insee a annoncé que la France connaît une légère augmentation de son PIB (produit intérieur brut) avec + 0.3% au premier trimestre. Cette augmentation a notamment été renforcée grâce à la hausse des investissements.
Une croissance qui avait été ralentie aux trois premiers mois de cette année avec un PIB de 0.5% toujours selon l’Insee, pour ensuite monter à 1.1% sur le long de l’année 2016, un chiffre qui confirme les estimations faites antérieurement.
L’investissement, et plus particulièrement l’investissement des entreprises a permis une hausse de 1.3%. Sur les trois mois précédents, une hausse constatée de 0.9% pour l’investissement des ménages. Enfin, c’est une hausse également de 0.9% pour l’activité économique grâce aux investissements dans leurs ensemble.

Moins de dépense énergétique

La consommation des ménages a été réduite au premier trimestre avec une augmentation seulement de 0.1% juste après une hausse de 0.6%. Une consommation qui a été notamment réduite, due aux températures de cet hiver, qui ont été très douces contrairement à l’an passé, toujours selon l’Insee.
Quant à la production, elle ralentit avec une légère baisse de 0.5% pour la production manufacturière, mais c’est le commerce extérieur qui a surtout influé sur la croissance pour le premier trimestre. Cela s’explique par un recul des exportations avec moins de 0.7% et une augmentation des importations de plus d’1.5%.
Pour conclure, on peut constater que c’est alors les échanges extérieurs, point fort de la France, qui ont impacté la croissance pour l’année 2016. Un déficit qui s’était établi, pour l’an passé à 48.1 milliards d’euros pour 45 milliards en 2015.

mm

Gérant de ma société, je suis passionné par l'actu en général et je participe à la rédaction d'articles pour economie-news dans les rubriques Argent et Assurance.

Comments are closed.