Le compte personnel de formation ou CPF est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF est alimenté par une série de formations obligatoires et/ou volontaires, et permet aux salariés de suivre des formations certifiantes ou non, en France ou à l’étranger.
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Le compte personnel de formation est un dispositif mis en place par le gouvernement français qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Ce compte leur permet de suivre des formations qualifiantes ou certifiantes, afin d’acquérir de nouvelles compétences ou de se recycler. Les fonds déposés sur le CPF sont gérés par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), et peuvent être utilisés à tout moment de la vie professionnelle du salarié, qu’il soit en CDI, CDD, intérimaire ou encore demandeur d’emploi.
Le compte personnel de formation est alimenté par différentes sources :
- La contribution formation des entreprises : cette contribution est calculée en fonction du nombre de salariés dans l’entreprise, et son montant est déduit du budget formation de l’entreprise. Elle représente 0, 2 % de la masse salariale brute annuelle de l’entreprise.
- Le versement personnel du salarié : chaque salarié peut verser volontairement une somme d’argent sur son compte personnel de formation. Cette somme est déductible des impôts sur le revenu.
- Les heures supplémentaires : depuis janvier 2019, les heures supplémentaires effectuées par les salariés sont automatiquement converties en euros et versées sur leur compte personnel de formation. Ces heures doivent être effectuées dans les limites fixées par la loi (10 % du temps de travail hebdomadaire).
Le CPF a été créé afin que les salariés puissent acquérir tout au long de leur vie professionnelle les compétences nécessaires pour évoluer dans leur métier, changer d’employeur ou de faire une reconversion professionnelle. En effet, il est important que les salariés puissent suivre des formations qualifiantes ou certifiantes afin d’être au plus proche des exigences du marché du travail et ainsi faciliter leur insertion ou réinsertion professionnelle.
Quelles sont les formations qu’il permet de suivre ?
Le CPF permet aux salariés de bénéficier d’une aide financière pour suivre une formation de leur choix, qu’elle soit en France ou à l’étranger. La formation peut être suivie à temps plein ou à temps partiel, en fonction des disponibilités et des besoins du salarié. Il est possible de cumuler plusieurs formations au cours de sa vie professionnelle.
Le CPF est un compte individuel qui permet de collecter des » points » tout au long de la vie professionnelle du salarié. Ces points peuvent ensuite être utilisés pour financer une formation, avec l’aide d’un organisme spécialisé. Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent d’acquérir une nouvelle qualification ou d’améliorer les compétences déjà acquises.
Parmi les différentes formations qui peuvent être prises en charge par le CPF, on peut citer :
- les formations diplômantes ;
- les formations certifiantes ;
- les actions de formation continue ;
- les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Le CPF est un dispositif qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle et vous pouvez en profiter à tout moment !