Facebook : comment séduire la chine ?

0

Pour tenter de revenir sur le marché chinois, le réseau social essaie alors une autre technique de séduction. C’est avec une application de partage de photos, qui n’a actuellement aucun rapport avec l’entreprise américaine, que Facebook tente de revenir sur le marché chinois, en toute discrétion.

 

Pour le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, la discrétion peut s’avérer efficace. En effet, étant donné que le réseau social Facebook est, depuis plusieurs années déjà, banni de la Chine, Facebook tente alors de revenir sur le sol chinois, en toute discrétion, avec une nouvelle application depuis mai dernier, d’après les sources du New York Times. Pour ne pas s’attirer les colères du gouvernement chinois, Facebook a en effet, essayé une stratégie pour la moindre inédite : la discrétion.

Cette nouvelle application de partage de photos ne porte pas le nom du célèbre réseau social Facebook, ce qui peut paraître logique dans une stratégie d’anonymat. Cette application, nommée alors Colorful Balloons, offre la possibilité de partager et publier des photos avec ses amis. Elle n’est pas directement reliée à Facebook, mais plutôt à Wechat, une application déjà très connue par les utilisateurs chinois. Cette dernière est officiellement dirigée par la société Youge Internet Technology.

La Chine, un marché non-négligeable

Le cas de Facebook n’est pas unique. En effet, toutes entreprises qui ne sont pas chinoises, peine à marcher sur le sol chinois. À savoir que ce marché représente plus de 700 millions d’internautes, ce qui n’est pas négligeable. Ce qui cause véritablement problème dans ce pays, c’est la censure qui y règne. Toutes entreprises souhaitant alors s’imposer sur le marché chinois, doivent alors se plier aux différentes exigences du gouvernement.
Depuis 2009, Facebook est indisponible en Chine. Quant à son application WhatsApp, elle commence tout juste à être bloquée petit à petit depuis le début du mois de juillet.

Ne reste plus qu’à voir, si la discrétion, est technique qui marche, dans un pays où la censure y est très sévère.

mm

Auteur sur le Magazine Economie-news.com depuis 2015, je partage ma passion pour le monde politique en rédigeant des articles traitants de politique française principalement. Passionné de politique et d'histoire depuis très jeune, j’ai fais mes premiers pas dans ce monde dès la sortie de mon bachelor en science politique. Au plaisir d’échanger.

Comments are closed.