Comment se lancer en entrepreneur à Lille 

0

Vous rêvez de développer votre propre activité dans la région lilloise ? Comment se lancer en entrepreneur à Lille ? Suivez notre guide du freelance à Lille !

Euratechnologies, le temple des startups

Pas facile de passer du projet à sa concrétisation sans accompagnement dédié. Heureusement, Lille dispose de ressources d’exception pour donner vie aux idées créatives des travailleurs indépendants. La capitale du nord peut se targuer de disposer du plus grand écosystème entrepreneurial du pays. Euratechnologies accompagne, forme et fait décoller de nombreuses startups chaque année. Le programme START est un programme d’incubation de startups en 80 jours. Les porteurs de projet peuvent compter sur un service de coaching personnalisé, une mise en relation avec des investisseurs et des conseils pratiques et juridiques. GROW, Scale et Rocketship sont d’autres programmes d’accompagnement.

Les événements, salons et coworkings pour réseauter à Lille

Si le premier réflexe à avoir pour se lancer en tant qu’entrepreneur est de développer son réseau en ligne (d’autant plus quand on travaille dans le secteur digital), d’autres options existent à Lille pour s’entourer de travailleurs indépendants. Parmi les événements phares de la cité du nord, citons le (feu) salon Business Power par exemple, qui n’attend que son remplaçant. Organisé au Grand Palais de Lille pendant plusieurs jours, il s’agit tout simplement du premier salon de la création et de la reprise d’entreprise en Europe. Un événement organisé en partenariat avec la Ville de Lille qui y tient un stand à destination des porteurs de projets. Autre possibilité : les bureaux à partager à Lille. Le coworking à Lille ne cesse de se développer avec des lieux déjà très fréquentés. Mais l’ouverture de Hiptown sur le site de Euratechnologies sera de loin le plus grand espace avec le plus de services.

Entreprendre sans frontière à Lille

Entreprendre à Lille, ce n’est pas seulement profiter du dynamisme économique et digital de la ville. Lille est au cœur d’une des plus grandes métropoles du pays avec 1,2 millions d’habitants. L’écosystème de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq est directement intégré à Lille. Mais surtout, la ville est idéalement située à proximité d’autres aires urbaines majeures et tout aussi dynamiques, si ce n’est encore plus. À 120 kilomètres de Bruxelles, 220 kilomètres de Paris, 300 kilomètres d’Amsterdam et de Londres et 500 kilomètres de Francfort, la situation géographique de Lille est unique. C’est également cette proximité avec le reste de l’Europe qui contribue au dynamisme du territoire lillois. Une ville qui dispose de tous les atouts pour vous accompagner doucement vers l’entrepreneuriat avant de vous offrir de nombreuses possibilités d’internationalisation de vos activités !

Comments are closed.