Ecole de commerce d’Angers : histoire et présentation

0

Présentation de l’école de commerce d’Angers

L’école supérieure des sciences commerciales d’Angers, l’ESSCA, est une école de commerce privée française. Elle est accréditée AACSB, EQUIS et AMBA et fait partie de la Conférence des Grandes Ecoles.

L’histoire de l’ESSCA

Angers
Angers

L’école de commerce Angers a été fondée en 1909 par Paul Baugas, le doyen de la faculté de l’UCO (l’université catholique de L’ouest).

En 1969, la durée des études y est de 4 ans et les locaux sont situés sur le campus de Belle-Beille, à Angers. La formation par alternance sera possible à partir de 1974 et l’Etat reconnaitra officiellement l’école l’année suivante. L’habilitation à délivrer un diplôme certifié par l’Etat lui sera accordée en 1980.

En 1992, l’ESSCAM crée l’ESIAME (l’école supérieure pour l’innovation et l’action vers les métiers de l’entreprise) qui permet l’obtention d’un Bachelor en Management International à l’issu de son cursus.

On notera qu’à l’instar d’autres établissements, la durée des études passe à 5 ans en 1998, suite à la réforme Licence-Master-Doctorat.

La structure actuelle de l’école de commerce à Angers

La gouvernance de l’ESSCA est divisée en deux avec d’un coté le Conseil d’Administration (CA) et le Comité Stratégique International (CSI).

Le CI se compose des membres fondateurs de l’école, avec notamment l’UCO, la Chambre de Commerce et d’Industrie ou le réseau des diplômés. Les réunions se font quatre fois par an pour traiter les questions budgétaires et les objectifs globaux de l’école. Le président et le vice-président du CI sont respectivement Christian Nibourel et le professeur Dominique Vermersch.

Le CSI se compose quant à lui de membres de l’enseignement et de dirigeants d’entreprises. Ils se réunissent une fois par an pour discuter des enjeux stratégiques de l’école.

Ecole de commerce Angers : les chiffres clés

  • L’ESSCA compte 8 sites d’études à Angers, Paris, Cholet, Bordeaux , Aix-en-Provence, Lyon, ainsi qu’à Budapest et Shanghai.
  • 279 universités et 2500 entreprises sont partenaires de l’école à travers le monde.
  • Elle compte 140 professeurs permanents et 413 maîtres de conférence, chargés de cours et experts internationaux.
  • Concernant ses élèves, l’école accueille 6000 étudiants en formation continue pour 16000 diplômés.

La formation PGE (programme grande école) dispensée par L’ ESSCA

L’entrée à l’ESSCA se fait soit post-bac via le concours Accès, soit en troisième ou quatrième année, également via un concours.

Le premier cycle du cursus dure 3 ans et permet l’acquisition de connaissances générales en management et en commerce, via l’apprentissage de la gestion d’entreprise, les mécanismes économiques,…

Le deuxième cycle dure 2 ans offre un choix de filières en quatrième année suivi d’un choix de spécialisations (parmi les 27 proposées) en cinquième année.
Pendant ces deux années (qu’il est possible de suivre en alternance ou à l’étranger), les étudiants devront également réaliser 2 stages et conclurent le cursus par la rédaction d’un mémoire de master.

Comments are closed.