Donald Trump freine les relations Américano-Cubaine

0

Le président Américain souhaite de nouveau supprimer une disposition qu’avait prise Barack Obama sur la position Américaine face aux Cubain.

L’ancien président Obama avait cherché à rapprocher les deux pays durant ses deux mandats pour mettre fin à une situation de tension depuis près d’un demi-siècle entre ces deux pays. Pour autant, Donald Trump souhaite revoir la position des Etats-Unis sur ce qui avait été fait. C’est durant son discours à Miami en Floride que le nouveau président devait annoncer « l’interdiction des échanges avec les entités contrôlées par l’armée cubaine, omniprésentes dans le secteur du tourisme, et la mise en place de restriction sur les voyages vers l’île Cubaine. »

Durant sa campagne, Donald Trump, s’était engagé à mettre un terme aux initiatives prises par le président Obama. A l’heure actuelle, Trump opterait pour des ajustements limités tout en marquant sa différence par rapport à son prédécesseur. L’objectif d’améliorer les relations Américano-cubaine n’est donc pas remis en cause.

En l’absence de changements politiques substantiels, le président Trump affirme l’opposition des USA à la levée de l’embargo qui frappe Cuba.
Fin 2016, l’Amérique encore sous le pouvoir du président Obama, s’était abstenue de donner sa décision sur la résolution de mettre fin à l’embargo américain imposé à Cubain depuis 1962. Cette résolution avait été accepté par 191 voix sur les 193 membres de l »Assemblée dont deux abstentions des Etats-Unis et Israël. Lors de cette Assemblée, l’annonce de l’ancienne ambassadrice Américaine Samantha Power d’une « nouvelle approche » envers La Havane et les Etats-Unis avait été longuement applaudie.

Ben Rhodes, ancien conseiller de Barack Obama, ayant joué un rôle important dans cette relation Américano-Cubaine, a vivement critiqué l’approche de la nouvelle administration Trump, ajoutant que les limites imposées, pénalisent fortement les petits entrepreneurs cubains qui vivent du tourisme et vont pousser Cuba à se tourner vers des pays comme la Chine et la Russie.

mm

Gérant de ma société, je suis passionné par l'actu en général et je participe à la rédaction d'articles pour economie-news dans les rubriques Argent et Assurance.

Comments are closed.