Dératisation : le rat ce nuisible intolérable

0

Parmi tout le règne animal il n’y a pas d’espèces autant détestées par les français. Le rat est un rongeur synonyme de saleté, d’égouts, de maladies en tout genre. Les grandes périodes de peste du Moyen-Âge ont définitivement ancré le rat dans la catégorie des animaux que l’on déteste le plus.

Le rat, un animal intelligent

Le rat est un animal vraiment très intelligent et c’est ce qui rend toutes les opérations de dératisation complexes. Le mammifère déjouera les pièges qui auront été mis sur sa route. Et comme il se reproduit à la vitesse de l’éclair il est très difficile de ralentir la prolifération de cet animal de la famille des rongeurs.

Quand on sait qu’une femelle est capable de mettre bas 4 à 5 portées différentes de 5 à 6 individus… On comprend sans difficulté qu’il est compliqué de lutter contre ce nuisible.

Dératisation et élimination des éléments qui attirent les rats

La dératisation n’est vraiment efficace que si et seulement si on prend la peine de supprimer le ou les éléments qui sont à l’origine sa venue chez vous.

Parmi les choses qui attirent le plus les rats il y a bien entendu la nourriture. Il se nourrit de l’intégralité de vos poubelles. Il adore également s’attaquer aux paquets de farine, de biscuits secs, de riz et de toutes les céréales que vous pouvez avoir à la maison. Il sera donc intéressant et judicieux de laisser toute forme de nourriture à l’abris des rongeurs. Idéalement on peut investir dans l’achat de bocaux en verre.

De plus, et cela est souvent méconnu, les rats sont à la recherche permanente de sources d’eau. Voilà pourquoi on les trouve en particulier dans les maisons dans lesquelles il y a des fuites ou à proximité des rivières et des marécages. On comprend aussi pourquoi ils adorent aller dans les égouts.

Quelques solutions ingénieuses

Avant de se lancer dans la mise en place d’un traitement professionnel on peut tester quelques pistes intéressantes. Tout d’abord prendre un chat à la maison. Le chat débusque toute trace de rat et vous sera d’une grande aide… sauf si la famille de rats est vraiment trop grande ! On peut aussi utiliser des produits répulsifs dont on déposera quelques gouttes sur le passage exact des animaux. On peut aussi isoler systématiquement ses poubelles et des aliments (pots en verre fermés par exemple). Enfin, si vous avez un poulailler il peut être très efficace de mieux le fermer et de mieux le nettoyer. Les rats raffolent des œufs de poules et de leurs déjections.

Comments are closed.