Curiosity : déjà 5 ans sur Mars

0

Curiosity, un laboratoire sur roues qui révolutionne notre connaissance de Mars est sur Mars déjà depuis 5 ans. Ce robot nous a permis de savoir entre autres que la planète rouge était habitable, il y a de cela, 4 milliards d’années.

À l’origine, sa mission n’était que de 2 ans sur la fameuse planète rouge et il a fêté sa cinquième année sur Mars hier.

Après 8 mois de voyage à travers l’espace, le robot Curiosity s’était posé sur le sol martien le 6 août 2012 dans un cratère appelé Gale, un cratère en forme de cuvette de presque 200 km de diamètre. Au beau milieu de ce cratère, il y a le mont Sharp, une montagne culminant à 5500 mètres d’altitude.

Depuis que le robot est sur Mars, il a parcouru 17 km, propulsé par son moteur nucléaire et de ses 6 roues révolutionnaires. Ce robot a complètement révolutionné notre façon de penser et ses différentes analyses ont pu notamment, confirmer ce que les scientifiques redoutaient. Il y a de cela 4 milliards d’années, la vie était possible sur Mars. Avec une eau douce à la surface et une atmosphère plus épaisse, la vie y était propice.

De plus, le cratère où le robot fait ces analyses, prouvent bien qu’à l’origine, il s’agissait d’un lac qui était alors alimenté par différentes rivières. Plusieurs photographies montrent bien d’anciennes plaques de boue.

Cependant, le robot n’a toujours pas trouvé de trace de vie à la surface de la planète.
En savoir plus sur le passé de Mars, c’est en apprendre plus sur le passé et l’évolution de notre planète. En outre, les scientifiques souhaiteraient comprendre pourquoi, la planète Mars qui était alors propice à la vie, est devenu ce dessert aride, sans atmosphère et sans eau.

Un peu de vacance pour notre robot martien ?

La NASA envisage de lui offrir un peu de vacances bien mérité. En effet, entre fin juillet et début mars, le soleil passera entre la Terre et Mars, causant alors de nombreuses perturbations. Les scientifiques ont donc préféré le débrancher pendant quelques temps évitant alors de recevoir des informations fausses.

À savoir aussi que le grand frère de Curiosity (Opportunity) est déjà sur la planète rouge depuis 13 ans et qu’un petit frère de Curiosity est prévu pour 2021.

mm

Auteur sur le Magazine Economie-news.com depuis 2015, je partage ma passion pour le monde politique en rédigeant des articles traitants de politique française principalement. Passionné de politique et d'histoire depuis très jeune, j’ai fais mes premiers pas dans ce monde dès la sortie de mon bachelor en science politique. Au plaisir d’échanger.

Comments are closed.