Cours de yoga Bordeaux mode d’emploi

0

Comme dans la plupart des moyennes et grandes villes françaises, Bordeaux connaît depuis quelques année un bel essor du yoga. Il y a de plus de plus de pratiquants, mais aussi de studios et d’écoles de yoga dans la cité bordelaise. Dans ce contexte l’offre étant si foisonnante, il est bien souvent complexe de s’y retrouver. Nous vous guidons ici dans la recherche du cours de yoga qui vous conviendra à Bordeaux. Quel yoga choisir quand on vit à Bordeaux? Comment s’y prendre? Combien ça coûte? Où sont les meilleures écoles?

Les grandes écoles et studios de yoga Bordeaux

Les plus grandes écoles de yoga sont situées dans l’hyper contre de la cité bordelaise. Nous conseillons de faire des cours d’essai dans les écoles qui sont les plus près de chez vous. Il faut que cela soit simple pour vous et pour votre famille (coût du stationnement et temps de trajets doivent aussi être des critères de choix). Vérifiez la formation des enseignants et discutez avec eux. Vous pourrez alors tester chaque style de yoga et voir quel est celui qui vous va le mieux. Vous verrez aussi le studio de yoga dans lequel vous vous sentez bien accueilli et dont l’ambiance coïncide avec vos valeurs et ce que vous recherchez. Pour finir quand on veut faire du yoga Bordeaux, il faut être attentif aux prix des cours. Le yoga est un business qui peut se révéler très cher. Sachez qu’un cours d’une heure de yoga coûte entre 15 et 20 euros en moyenne sur Bordeaux.

 Yogas « dynamiques »

C’est au début du vingtième siècle en Inde que les premiers yogas dynamiques ont été conçus et théorisés. Des yogas qui s’inspirent largement de la tradition indienne tout en y insufflant l’énergie et le rythme des cours de gym (et notamment de gym suédoise) des Occidentaux. Ainsi est né l’ashtanga yoga puis d’autres.

Vinyasa yoga

Le cours de vinyasa est un cours qui est construit en quatre étapes : les salutations, les postures debout, les postures assises et les postures dites de fin. Deux grandes familles de cours, ceux qui viennent travailler un aspect spécifique du corps ou de l’esprit (ouverture des hanches, thème du souffle, etc.) et ceux qui ont pour objectif de préparer le corps à une posture finale, souvent un peu « challengeante ».

Ashtanga Yoga

L’ashtanga yoga propose plusieurs séries de postures toujours déroulées de la même façon et dans le même ordre. À Bordeaux vous préparerez essentiellement la première et parfois la seconde série. C’est un yoga très dynamique basé sur la coordination du souffle et du mouvement. Un yoga méditatif très apprécié des yogis et des yoginis.

Hot yoga

Le hot yoga ou yoga Bikram est une pratique très spécifique qui se déroule dans une salle chauffée à haute température. Le corps transpire beaucoup et les muscles s’étirent et s’assouplissent. Un yoga exigeant qui demande d’être en bonne santé. Attention aux contre-indications.

Yogas « Calmes »

Par yoga « calme », on entend un yoga postural dans lequel on reste longtemps dans la posture. À Bordeaux vous aurez le choix entre le Yin Yoga, le Yoga Nidra et le Hatha yoga.

Yin Yoga

C’est une pratique basée sur la détente et l’étirement profond des muscles. On utilise beaucoup d’accessoires comme des coussins, des briques et des sangles.

Yoga Nidra

C’est le yoga du sommeil. Il se pratique allongé. On vous propose des exercices de visualisation qui conduisent à différents états de sommeil.

Hatha Yoga

Tous les yogas modernes sont des hatha yoga. Mais ce que vous aurez comme cours à Bordeaux sous cette dénomination c’est un yoga postural dans lequel on reste longtemps dans une posture (sans être dans le relâchement total du Yin).

Si vous voulez lire des textes de référence sur l’histoire de cette discipline indienne c’est ici.

Comments are closed.