Corée : Tension et dialogue au point mort entre la Corée du Nord et du Sud

0

La Corée du Nord a refusé la proposition de dialogue avec la Corée du Sud, lors d’une rencontre dimanche à Manille des deux chefs de la diplomatie Coréenne. Cette rencontre rarissime s’est déroulée à la veille du forum régional sur la sécurité. Les sourires cachés pourtant une forte tension entre les deux régimes puisque la Corée est en pleine crise diplomatique. Les deux tirs de missiles nucléaires lancés par le leader nord-coréen Kim Jong-Un cet été ont amené l’ONU à durcir ses sanctions contre le régime nord-coréen.

Lors de cette brève rencontre avant le forum sur la sécurité, l’autorité diplomatique de la Corée du Sud a appelé Pyongyang à accepter la proposition de dialogue de Séoul.
Selon la Corée du Nord, les propositions faites par l’autre partie ne sont pas sincères compte tenu de leur étroite collaboration avec les Etats-Unis. Ri Hong-Yo, le représentant diplomatique Nord-Coréen a déclaré « Compte tenu de la situation actuelle dans laquelle le Sud collabore avec les Etats-Unis pour accentuer les pressions sur le Nord, de telles propositions manquent de sincérité ».

L’ONU accentue la pression sur la Corée du Nord

La menace constante des actions menées par la Corée du Nord a poussé l’ONU à renforcer les avertissements et les sanctions imposées à Pyongyang. Le dirigeant Kim Jong-Un s’est permis de tirer deux missiles balistiques intercontinentaux au cours des mois de Juin et Juillet, sur une zone géographique qui mettait en danger une partie des Etats-Unis.

Moon Jae-In, président Sud-Coréen a demandé à son homologue américain Donal Trump, « un règlement pacifique et diplomatique » de cette crise Coréenne, craignant une guerre sans merci contre la péninsule Coréenne.

Le conseiller du Président des Etats-Unis, avait annoncé que celui-ci étudiait les plans en vue d’une « guerre préventive » contre la Corée ne permettant pas qu’elle menace le sol Américain.

mm

Gérant de ma société, je suis passionné par l'actu en général et je participe à la rédaction d'articles pour economie-news dans les rubriques Argent et Assurance.

Comments are closed.