Comment traiter la punaise de lit ?

0

Minuscule, mais pourtant redoutable, la punaise de lit, ou Cimex Lectularius peut vite devenir un véritable cauchemar pour qui se retrouve infesté. Insecte hématophage, elle se nourrit exclusivement de sang et fait donc de votre chair, un festin. À son origine, la punaise de lit vivait dans des grottes non loin des chauves-souris et c’est avec l’installation des premiers hommes dans celles-ci qu’elles ont changé de régime alimentaire, préférant nettement le corps humain.

Si pendant plusieurs années, les pays développés pensaient avoir réussi son éradication, on assiste depuis quelque temps à une forte recrudescence. Appartements, chambres d’hôtel, auberges de jeunesse et parfois même dans les hôpitaux, elle est partout et certains baissent parfois les bras devant la difficulté qu’elle représente. Pour avoir une idée de l’ampleur des dégâts, 87 % des services communaux d’hygiène et de santé auraient déjà été sollicités pour des cas d’infestations. Mais alors, comment traiter la punaise de lit ?

La méthode mécanique contre les punaises de lit

Il est primordial de réagir rapidement devant les premiers signes d’infestations. Face à ce constat, un plan d’action est à mettre en place, en voici les étapes.

Tout d’abord, aspirez tous les recoins de votre habitation. N’oubliez aucune petite cachette, les interstices des lames du parquet, les petits espaces derrière une plinthe décollée, tout doit être passé au crible. N’oubliez pas de bien fermer le sac de votre aspirateur, ou d’y jeter de l’insecticide puissant. L’aspiration ne tue pas les punaises de lit, elles pourraient donc s’en échapper.

Ensuite, lavez tous les textiles qui peuvent l’être, à 60 degrés. Ceux qui sont plus fragiles devront être placés au congélateur, à -20 degrés, au minimum 72 heures si vous voulez que cela soit efficace.

Pour être certain d’éradiquer les punaises de lit, procédez à un nettoyage vapeur à 180 degrés idéalement. Avec cette température, les insectes ne résisteront pas.

Vous pouvez utiliser de la terre de Diatomée, cet insecticide va s’accrocher aux petites bêtes sur leur passage et les tuera entre 5 et 15 jours.

Cet insecticide est à manipuler avec précaution.

Dans le cas où, malgré avoir suivi toutes ces étapes, certains meubles seraient encore infestés, il faudra vous en débarrasser. Veillez bien à déposer vos meubles en déchetterie, la vente ou le don ne feraient que déplacer le problème.

Trouvez sur cette page d’autres infos sur la punaise de lit.

La méthode chimique contre les punaises de lit

Après avoir tout essayé, vous n’arrivez toujours pas à vous en débarrasser ? Il est peut-être temps d’envisager la méthode chimique pour lutter contre les punaises de lit. Bien qu’il soit possible de la réaliser soi-même, cette méthode est très contraignante. Les produits utilisés étant extrêmement puissants, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.

Celui-ci viendra, d’abord par pulvérisation puis par fumigation, déposer des produits toxiques dans des endroits stratégiques appréciés des punaises, à deux semaines d’intervalle pour également éliminer les œufs pondus. Après cette intervention, il faudra attendre au minimum un mois avant toute aspiration ou lavage de sol.

Afin de savoir si les punaises ont bien disparu, le meilleur des constats est celui de l’absence de nouvelles piqûres sur une longue durée (1 à 2 mois).

Comments are closed.