Comment établir votre facture d’auto-entrepreneur ?

0

Votre devis a été validé ? Vous avez réalisé votre prestation ? Vous devez maintenant facturer, suivez nos conseils pour établir parfaitement une facture !

En tant qu’auto entrepreneur, vous aurez l’obligation de produire des factures à chaque produit ou service fourni. Que votre client soit un particulier ou un professionnel, les mêmes règles de bases régissent chaque facture. Aussi des mentions légales obligatoires doivent impérativement figurer dans votre facture sous peine d’écoper d’une amende. La production d’une facture auto entrepreneur en bonne et due forme est ainsi primordiale.

Faire figurer des mentions légales

Il faut savoir que dans une facture, des mentions légales sont à faire figurer obligatoirement. Si jamais, l’auto entrepreneur omet de faire figurer l’une de ces mentions sur sa facture, il sera passible d’une amende. De ce fait, en tant qu’auto-entrepreneur, vous aurez l’obligation de mentionner dans votre facture votre identité, c’est-à-dire votre nom complet et adresse. À part cela, il est également impératif d’y mentionner votre identification en tant qu’auto entrepreneur. N’oubliez pas de préciser la date de l’émission de la facture ainsi que le numéro de la facture. De même, l’identité du client à qui vous avez vendu vos services doit y apparaître ainsi que la désignation des services et produits vendus, les prix unitaires et totaux, la TVA, la date de la livraison, la date limite du paiement, les pénalités pour les retards de paiement et le taux d’escompte. De ce fait, que le destinataire soit un particulier ou un professionnel, ces mentions devront figurer à chaque fois dans vos factures.

Facture auto entrepreneur
Facture auto entrepreneur

Pensez à numéroter vos factures

Vos factures doivent respecter une chronologie d’émission et les numéros assignés à chaque facture devront être uniques. Par ailleurs, la numérotation de vos factures devra également être successive. Cela vous permettra de détecter des manques lorsque vous établirez votre comptabilité. En règle générale, deux pratiques peuvent s’appliquer suivant les préférences. Vous pouvez opter pour une numérotation logique à séquence simplifiée. Par exemple, votre première facture pourra être numérotée par le chiffre 1, la seconde sera le n° 2, puis 3, 4,5, et ainsi de suite. Sinon, vous pouvez également choisir une numérotation à séquence avec préfixe. Dans cette seconde option, vous pouvez choisir d’utiliser des dates, par exemple pour le mois de mai ce sera 05.2019-22, 05.2019-23, 05.2019-24, etc.

Quel est l’intérêt de faire une facture ?

En tant qu’auto entrepreneur, vous serez amené à être payé en fonction de vos produits et services, que vous les proposiez à des particuliers ou à des professionnels. Par ailleurs, vous aurez donc l’obligation de fournir une facture à chaque produit livré. Ce type de document vous permettra de faire un suivi sur vos livres de compte. De plus, il est nécessaire pour un autoentrepreneur de disposer à chaque fois d’une facture afin de justifier son activité et ses rentrées d’argent. Effectivement, ces facturations seront assignées dans un livre de compte et faciliteront l’établissement de votre comptabilité. Cela vous permettra également d’établir facilement votre chiffre d’affaires en fin d’années.

Pour conclure, la méthode de facturation d’un auto entrepreneur reste la même. Que la facture soit destinée à un particulier ou à un professionnel, les mêmes règles s’appliquent à chaque fois. Par ailleurs, il est impératif de produire une facture à chaque service fourni afin de pouvoir faire un suivi des activités de l’entreprise.

Articlе Spоnsоrisé

Comments are closed.