Comment bien choisir son carreleur ?

0

Pour une pose de carrelage réussi, il vous faut un artisan carreleur qui possède du savoir-faire et d’autres qualités professionnelles. Dans ce secteur, vous devez aussi avoir beaucoup de vigilance, car vous n’êtes jamais à l’abri d’une arnaque ou d’un carreleur incompétent. Voici quelques outils pour vous aider à bien choisir votre artisan.

Les qualifications du carreleur

Vous pouvez choisir d’engager un carreleur indépendant ou de faire confiance à une entreprise artisanale. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il faudra vous baser sur leurs qualifications. C’est très important si vous ne voulez pas des travaux bâclés inachevés.

S’il s’agit d’une entreprise, renseignez-vous sur ses certifications Qualibat et ECO Artisan. Ce sont des garanties à propos de la capacité technique de l’entreprise et de la validité de son statut juridique et financier. En clair, cela vous donne une idée sur le sérieux et le professionnalisme de vos artisans carreleurs.

Pour ce qui est d’un carreleur indépendant, vérifiez qu’il est inscrit au registre du commerce et dans un répertoire officiel d’artisans. Le niveau d’études et le statut professionnel sont aussi de bons critères de sélection. Faites votre tri en fonction de la tâche à exécuter. Plus elle sera complexe, plus votre artisan devra être expérimenté et qualifié.

Les tarifs pratiqués par le carreleur

Il est important que votre budget puisse s’accorder au coût de vos travaux. Vous devrez donc choisir votre artisan carreleur en fonction de ses tarifs horaires. C’est pourquoi vous devrez comparer les devis. En plus du coût de la main-d’œuvre, ceux-ci vous renseignent sur les modes de gestion et d’utilisation du matériel par l’artisan.

Comme bases de comparaison, vous pouvez choisir les tarifs horaires disponibles sur les sites d’artisanat professionnel. Il faut préciser qu’ils peuvent varier en fonction du niveau professionnel du carreleur. Par ailleurs, ne rejetez pas d’emblée une évaluation trop élevée pour prendre le devis le moins cher. Prenez le temps d’analyser tous les critères de choix.

Faites votre enquête

En cherchant des renseignements sur votre carreleur, n’hésitez pas à lui poser des questions. Un vrai professionnel ne se contentera pas d’exécuter vos directives. Il saura aussi vous guider dans le choix du meilleur matériel pour l’exécution de vos travaux. En outre, faites-lui passer un test en lui posant des questions sur la tâche à accomplir.

Si ses réponses sont détaillées, précises et assez compréhensibles pour vous, alors c’est le bon. Il est en effet très important que vous établissiez une bonne communication avec votre carreleur. De cette façon, vous pourrez facilement échanger à propos de la durée et du déroulement des travaux.

Vous pouvez aussi mener votre enquête en consultant les avis de ses anciens clients. Avec une petite recherche internet, vous aurez toutes ces informations. Si vous voulez encore plus d’indications, analysez les récents travaux qui lui ont été confiés. Vous aurez ainsi des détails en ce qui concerne son habileté et son savoir-faire.

Pour bien choisir un bon carreleur, il faut se baser sur des critères qui se basent sur le professionnalisme de l’artisan et sur son sens de la responsabilité. Ces qualités sont aussi importantes que ses qualifications et les tarifs qu’il pratique.

Comments are closed.