Quelle banque finance le Bail Réel Solidaire ?

0

Si vous n’avez pas entendu parler du BRS, vous savez sans doute que de nos jours, de nombreuses personnes cherchent à investir dans l’immobilier en essayant de profiter de belles économies. Si vous savez ce qu’est le BRS, vous savez sûrement que ce type de bail répond aux désirs de nombreuses personnes. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les banques qui financent le Bail Réel Solidaire. Mais avant cela, pour que tout le monde sache vraiment de quoi on parle, on va définir ce qu’est le Bail Réel Solidaire.

Qu’est-ce que le Bail Réel Solidaire ?

Le Bail Réel Solidaire, ou BRS, est un contrat qui doit être signé entre l’OFS (Organisme de Foncier Solidaire) et le preneur. En plus de ce contrat, une redevance doit être versée par le preneur à l’OFS. Une fois le contrat signé, le preneur devient le propriétaire de l’habitat, mais pas du terrain où se situe cet habitat. En effet, le terrain, lui, est de la propriété de l’OFS. En d’autres termes, le preneur est propriétaire de l’habitat et locataire du terrain. Comme vous le comprenez sûrement, le Bail Réel Solidaire permet de faire de belles économies afin d’acquérir l’habitat qui vous correspond. Maintenant que nous avons défini ce qu’est le Bail Réel Solidaire, voyons quelles sont les banques qui financent celui-ci.

Quelles sont les banques finançant le Bail Réel Solidaire ?

Comme vous le savez sûrement, le BRS continue de se développer non seulement dans la région parisienne, mais également sur toutes les agglomérations de la France. C’est pour cela que certaines banques ont décidé de soutenir ce projet afin d’aider de nombreuses personnes à pouvoir financer un tel projet.

Mais alors de quelles banques parle-t-on ? Il est bénéfique de savoir que la première banque à soutenir ce projet est la Caisse d’Épargne. En effet, en fin d’année 2020, elle a signé une convention visant à soutenir le BRS avec la CFF (Caisse Foncière Francilienne). Cette convention permet aux acquéreurs de bénéficier de meilleures conditions afin de réaliser leur projet. Après cette banque, une autre banque a décidé de franchir le pas afin de soutenir le BRS. Voyons de quelle banque il s’agit.

Durant l’année 2021, et plus précisément vers le mois de mars, c’est au tour de La Banque Postale de signifier son désir de soutenir le BRS. Pour cela, elle a annoncé le financement d’une construction de pas moins de 78 logements dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Cette action a montré le désir de cette banque de soutenir ce type de bail, et ainsi d’offrir à davantage de personnes la possibilité de devenir propriétaire d’un logement.

Comme nous l’avons vu dans cet article, la Caisse d’Épargne a été la première banque à se lancer afin de soutenir le Bail Réel Solidaire, et a également été suivie par La Banque Postale. On peut donc facilement imaginer au vu de l’accroissement de ce type de bail que d’autres banques vont aussi se tourner vers le BRS afin d’offrir un logement à moindre coût à des personnes aux ressources modérées.

Comments are closed.