Quels sont les avantages d’un site de recherche d’emploi ?

0

De nos jours, il est possible de trouver et de postuler aux annonces de recherche d’emploi via des sites internet spécialisés, appelés e-recrutement. Beaucoup de personnes se demandent s’ils sont fiables et si c’est vraiment facile de trouver un travail avec ce genre de site. Eh bien oui, c’est possible ! Il faut en général être inscrit à plusieurs sites, mais les résultats sont relativement prometteurs. 80 % des candidats utilisent au moins 5 sites d’e-recrutement pour trouver un emploi. Nous allons dans cet article voir ensemble quels sont les avantages d’un site de recherche d’emploi.

Les avantages pour le candidat en recherche d’emploi

Notification à chaque nouvelle annonce d’emploi

Le premier atout de l’e-recrutement est l’apparition et le suivi des nouvelles annonces. En effet, une fois inscrit sur ces fameux sites, il est faisable d’obtenir des notifications à chaque nouvelle annonce postée sur le site de recherche d’emploi. Le candidat peut recevoir ses notifications directement sur l’application, mais aussi par mail.

Grâce à cela, le candidat peut directement aller postuler s’il est intéressé par l’annonce, afin d’être le premier à postuler. Les applications mettent souvent en place la fonction de suivi des annonces de recherche. Après avoir postulé, vous pourrez retourner voir si l’annonce est encore là et s’il y a eu d’autres candidats qui ont postulé.

Autonomie et personnalisation du profil

C’est toujours agréable de ne pas être obligé de contacter un conseiller. Vous prenez vos décisions vous-même ! Rien ne vous empêche de postuler pour une annonce qu’un conseiller vous aurait peut-être déconseillé de faire. Si vous voulez vous réorienter, utiliser un site de recrutement peut sûrement vous être utile.

En plus, il est possible de postuler n’importe quelle heure, à tout moment et rapidement, un gain de temps très appréciable. Personnalisez aussi votre recherche au niveau du salaire, du temps de travail ou encore de la localisation.

Pour augmenter vos chances sur un site de recherche d’emploi, vous pouvez créer du contenu vous concernant, c’est parfait si vous désirez vous faire remarquer. Le principe serait de mettre en avant votre personnalité de façon moins formelle que sur votre curriculum vitae.

Les avantages pour les entreprises qui recrutent

Un gain de temps et un avantage financier

Les entreprises aussi trouvent de nombreux côtés positifs aux sites de recherche d’emploi. Le premier avantage est le gain de temps. Utiliser un site d’e-commerce permet d’alléger le processus, en général fastidieux, du recrutement. Une fois l’annonce faite, il ne reste plus qu’à choisir parmi les candidatures le profil qui répond au mieux aux attentes. Qui dit gain de temps, dit gain d’argent, en matière de coût, un site de recherche d’emploi ne requière que très peu d’investissement.

Une nouvelle forme d’entretien

Aussi, l’entreprise peut personnaliser ou modifier son annonce afin de donner envie au candidat d’intégrer l’entreprise. Autre atout de cette nouvelle forme de recrutement : les entretiens. De nos jours, il n’est pas rare de réaliser un entretien en visiophonie, ou même de faire passer des tests directement en ligne aux candidats. De ce fait, le recruteur gagne du temps et peut s’atteler à une autre tâche. Le candidat, lui, n’a pas besoin de se déplacer jusqu’à l’entreprise.

Comments are closed.