Pourquoi mon aspirateur robot ne démarre plus ?

0

Marre de passer le balai ou l’aspirateur vous-même, vous avez opté pour un aspirateur robot, mais malheureusement celui-ci ne fonctionne plus ?

Très utile pour vous remplacer, et vous permettre de faire autre chose durant ce temps, lorsqu’un aspirateur robot ne veut plus démarrer et fonctionner, cela peut vite devenir problématique.

Comme tout appareil électronique, les aspirateurs robots peuvent rencontrer des problèmes et finir par ne plus fonctionner. Il est parfois possible de remédier à cela avec quelques manipulations ou changements de pièces.

Votre aspirateur ne démarre plus ? Pas de panique. Une de nos solutions pourra peut-être vous aider.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Avant de s’intéresser aux potentiels problèmes qui pourraient causer une panne sur un aspirateur robot, décortiquons ensemble cette technologie bien utile pour vous aider à faire votre ménage.

Les aspirateurs robots fonctionnent grâce à une batterie. Pour pouvoir déplacer et aspirer la poussière, les robots sont équipés de brosses rotatives. Ils remplacent ainsi la fonction du balai et de l’aspirateur. La poussière aspirée est stockée dans un réservoir en plastique qui doit être vidé régulièrement.

Enfin, pour pouvoir se déplacer correctement, les aspirateurs disposent pour la plupart de capteurs infrarouges évitant la collision avec d’éventuels obstacles (pieds de table, canapé, etc.).

Les problèmes d’alimentation

L’une des premières raisons d’un non-démarrage de votre aspirateur robot peut être liée à un problème d’alimentation du socle de chargement de la batterie. Pour vérifier que ce n’est pas le cas, vous devez :

  • Vérifier que la prise d’alimentation est bien sous tension. Une résistance peut exister sur certains modèles c’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer que la prise soit bien enfoncée à fond.
  • Éviter de trop tirer sur le cordon d’alimentation.
  • Tester l’alimentation de vos prises avec un autre appareil et votre aspirateur sur une autre prise. Le problème peur venir d’une panne d’électricité n’ayant rien à voir avec votre robot.
  • Le cordon d’alimentation peut être défectueux. Un fil conducteur peut avoir été sectionné et détaché de sa cosse. L’intervention d’un spécialiste sera alors nécessaire.

Les problèmes liés à la batterie

Avant toute chose, vérifiez que la batterie de votre aspirateur est bien rechargée. Bien souvent un voyant lumineux vous en informe.

Laissez charger la batterie un minimum de temps pour qu’elle puisse être opérationnelle. Si le problème persiste malgré la charge de la batterie, intéressez-vous à la fourche de votre aspirateur qui ne doit pas être obstruée pour permettre un chargement efficace.

Malgré ces vérifications, si votre batterie semble ne pas fonctionner, il est possible qu’il soit temps de la changer.

Les problèmes liés au contacteur

Il est également possible que votre aspirateur refuse de démarrer à cause d’un problème sur les contacteurs.

Veillez à ce que ceux-ci soient toujours propres, car la saleté peut altérer grandement le fonctionnement du robot. Si le problème persiste toujours après leur nettoyage, il sera peut-être nécessaire de les changer.

Conseils pour éviter la panne

Pour être certains de ne pas rencontrer trop de problèmes avec votre aspirateur robot, nous vous conseillons :

  • D’entretenir régulièrement votre appareil (nettoyage, vider la poussière accumulée, etc.)
  • Enlever tous les petits objets au sol susceptibles de se coincer dans les brosses de l’appareil.
mm

Rédacteur en chef du site Economie News spécialiste de l'économie, il est passionné par l'économie et les nouvelles technologies. Il publie des actualités liées à l'économie, la finance et les technologies. Il est actuellement Gérant de la société Impact Seo, une agence web basée Aix-En-Provence.

Comments are closed.